Par mot clé :
Par thème dans la liste
D
Accueil > Notre démarche

La base de données de pictogrammes a été réalisée par l’APEI du Valenciennois avec la participation de la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité après plusieurs années de recherche auprès des personnes handicapées déficientes intellectuelles, et avec elles.

Elle répond aux prescriptions de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005, et textes suivants, concernant l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En contact permanent avec ces personnes, les professionnels de l’APEI du Valenciennois ont expérimenté au cours de leur pratique des outils favorisant ce type de communication.

Après plusieurs années d’utilisation d’images photographiques et graphiques, plus ou moins bricolées avec brio, l’APEI du Valenciennois, avec le concours de la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité, a décidé d’uniformiser les pictogrammes sous un même schéma graphique plus épuré et abstrait, tout en reprenant cette parole imagière élaborée empiriquement auprès des personnes déficientes intellectuelles.

Vous trouverez ainsi sur ce site le fruit de ce travail et de ses recherches, que nous mettons aujourd’hui gratuitement à disposition du public.