Par mot clé :
Par thème dans la liste
D
Accueil > Actualités

Ce catalogue de pictogrammes a été réalisé par l'APEI du Valenciennois avec les participations de « la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité » et du « Crédit Coopératif » après plusieurs années de recherche auprès des personnes en situation de handicap intellectuel, et avec elles. répond aux prescriptions de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005, et textes suivants, concernant l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'enjeu de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap intellectuel porte essentiellement sur le mode de communication utilisé pour favoriser leur autonomie dans leur vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En contact permanent avec ces personnes, les professionnels de l'APEI du Valenciennois ont expérimenté au cours de leur pratique des outils favorisant ce type de communication. Après plusieurs années d'utilisation d'images photographiques et graphiques, plus ou moins bricolées avec brio, l'APEI du Valenciennois, avec le concours de la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité, a décidé d'uniformiser les pictogrammes sous un même schèma graphique plus épuré et abstrait, tout en reprenant cette parole imagière élaborée empiriquement auprès des personnes en situation de handicap intellectuel.
Vous trouverez ainsi dans ce catalogue des pictogrammes libres de droit, que nous mettons aujourd'hui gratuitement à disposition du public sur ce site.

Ce catalogue est divisé en rubriques :
La rubrique des génériques (les pictogrammes qui servent de base à la structuration, au sens de l'imagerie dans son ensemble) et les rubriques Agriculture, Alimentation, Cuisiner, Se nourrir, Calendrier, Hygiène, Transports, Vêtements, Vie quotidienne, Communication de base, Exprimer un sentiment, Ateliers, Santé et paramédical, Restauration, Signalétique générale, Bureaux et Salles (les pictogrammes qui font référence à des situations, des lieux ou des objets).
Ce catalogue est loin d'être exhaustif et devrait dans les années qui viennent se compléter de manière substantielle. N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques, vos besoins, votre intérêt, et pourquoi pas vos encouragements !